Mardi 19 septembre :
Notre première journée complète sera bien chargée. On commence d'abord par un réveil en retard, après avoir laissé sonner les deux alarmes de nos téléphones à 5h15. On se presse donc à 6h20 pour rejoindre le comptoir de billetterie à un peu plus de 150m du Sunita Homestay.
Il n'y a pas grand monde. On repart avec nos tickets et nos couvre-chaussures ainsi que notre bouteille d'eau.

On prend un cyclo-pousse jusqu'à l'entrée histoire de gagner un peu de temps. On passe la sécurité, chacun de notre côté, et puis on s'avance dans les longues allées immenses et passons la porte est, majestueuse, à travers laquelle on aperçoit au loin le Taj Mahal.

IMG_1785

Le soleil est bien sûr déjà levé et les touristes déjà nombreux mais ça n'enlève pas le charme inhérent à ce lieu, qui agit sur nous à la seconde où nous apercevons sa majestueuse stature au bout du parc et des bassins.

IMG_1789

On fait les touristes de base, prenant des photos dans tous les sens tout en essayant d'avoir le moins de touristes possible sur nos photos. On se laisse aussi émerveiller par la faune, perruches vertes, petits écureuils, oiseaux huppés et tourterelles.

Plus on s'avance, plus la grandeur de l'édifice nous submerge et on a envie de pénétrer au cœur de ce tombeau. Après quelques photos on s'avance près de l'entrée et on passe nos bonnettes - sur-chaussures - blanches. C'est peu éclairé à l'intérieur mais on distingue bien les deux tombes en marbre côte à côte, entourées de panneaux en marbre sculptés d'une seule pièce de presque 2m sur 1m. L'intérieur est vite visité. Pour plus d'infos historiques voir le lien Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taj_Mahal

IMG_1808

On passe derrière l'édifice avec vue sur la rivière Yamuna et la vraie mosquée sur la gauche du Taj et la fausse, à droite, simplement pour la symétrie. Le sol est fait de carreaux de grès rouge et de marbre dans des motifs géométriques bien agencés.

IMG_1841

Une fois fait le tour et pris des photos détaillées du marbre extérieur et quelques selfies sur le retour et après avoir rencontré nos premiers singes, on retourne à pied au Sunita Homestay pour le petit déjeuner.

IMG_1884

On rencontre les deux américaines que j'ai en fait pris en photo un peu plus tôt au Taj Mahal. Guru, notre hôte - fils d'un vrai gourou nous racontera t'il plus tard - nous sert un très bon petit déjeuner avec thé noir, jalebis, pain grillé, un beignet de légumes avec une coupelle de sauce épicée, des bananes et une confiture multi-fruits avec un arôme artificiel rappelant les bonbons.

IMG_1952

On discute un peu avec eux puis on grimpe sur la terrasse, profiter de la vue sur le Taj Mahal, avec de jolis arbres fleuris devant en buvant un deuxième thé.

IMG_1957

On retourne se rafraîchir un peu et je troque le jogging et les baskets contre un pantacourt et mes espadrilles, mon turban toujours noué sur la tête. On dit au revoir à Guru et Sunita et on retrouve Satya, notre chauffeur, sur le rue principale vers 10h. Il nous amène jusqu'à l'entrée du Fort Rouge.

IMG_1958

On pénètre dans l'enceinte par une grande porte suivie d'une rampe à éléphants qui servait pour les cérémonies de l'empereur. On se fait accoster par un guide francophone qui nous propose une visite à un tarif assez doux pour qu'on se laisse convaincre.

Il nous fait s'asseoir sur un mur et nous emprunte un stylo et notre Routard sur une page presque libre de l'index - mais où sont passées les pages "notes" de jadis ? - pour nous faire la généalogie des quatre empereurs depuis Akbar - celui qui a fait construire le fort - jusqu'à Aurangit, fils de Shajahan - celui qui a fait construire le Taj Mahal pour sa defunte épouse Mumtaz, morte pendant l'accouchement de leur 14e enfant en 19 ans de mariage. Cette famille a vécu au rythme des fratricides et des paricides et le dernier empereur à meme fait enfermer sont père pour reigner à  sa place.

IMG_2009

Le fort / palais est magnifiquement décoré avec goût avec des façades rouges et des palais de marbre avec diverses cours autour desquelles se trouvaient les chambres des près de 400 concubines des empereurs ainsi que les eunuques qui les servaient. On voit aussi de magnifiques moucharabieh de marbre ciselé et quelques inventions comme une douche contre laquelle on reposait penché avec une fente au dessus pour verser l'eau et une devant pour évacuer.

IMG_1993

On finit la visite après presque deux heures et on rejoint Satya pour partir vers Fatehpur Sikri. Ce n'est pas très loin et vers 13h notre chauffeur nous dépose dans un restaurant qui fait buffet, un peu trop "fancy" - huppé - pour nous mais on y déguste quand meme un bon repas pour moins de 6 euros.

On explique à notre chauffeur que par la suite on préférerait aller dans des endroits plus populaires, dans lesquels il irait manger lui. Il nous dépose dans Fatehpur près du départ des bus électriques vers l'entrée de la citadelle. On se fait accoster par un gars qui nous propose de visiter la grande mosquée, Jama Masjid, qui elle est gratuite contrairement à la citadelle et au palais.

IMG_2116

Le site est impressionnant et immense. Il a été construit par l'empereur Akbar venu rencontrer ici un pretre Soufi, Sheikh  Salim Chishti, qui l'aurait aidé par les prières pour avoir son premier fils. Il lui a donc fait construire cette grande mosquée dans laquelle on peut aujourd'hui voir son mausolée.

IMG_2108

L'architecture y est riche et on est même gratifiés d'une averse de pluie soudaine qui rafraichit trop peu l'atmosphère.  On finit la visite par la porte Sublime, haute de 54m. Notre guide était bien sympathique et ses explications claires et justes.

IMG_2092

IMG_2093

On,  repart ensuite pour une petite heure et demie de route jusqu'à Abhaneri, tout petit village dans lequel on peut visiter un puits - baori - à étage, le seul aussi bien conservé et encore fonctionnel. Il fait 20 mètres de profondeur et est échelonné sur 13 niveaux. Un jeune homme nous fait visiter et nous donne les explications au fur et à mesure.

IMG_2144

On visite ensuite le temple attenant de Harshat Mata, magnifique au coucher du soleil, temple en ruine dont nous avons vus une grande partie des pierres sculptées conservées sous clé autour du puits. Quelques unes sont encore sur place et sont très détaillées.

IMG_2154

 

IMG_2177

 

IMG_2186

On donne la pièce au guide puis on retourne à la voiture pour reprendre la route vers notre destination finale, Jaipur. Un peu de voiture de nuit pour se reposer un peu avant de s'arreter dans notre hôtel de ce soir choisi sur le Routard, Sunder Palace. Sols en marbres et climatisation, une belle chambre bien agencée avec une salle de bains nickel et un restaurant sur le toit terrasse, on est aux anges. On salue notre chauffeur et on profite d'un repas bien mérité sur le toit.

IMG_2205

On se couche un peu tard après avoir mis à  jour le blog avec simplement les photos de cette première journée inoubliable pleine de beaux souvenirs.