Mercredi 20 septembre :
Lever vers 8h. On se rafraîchit un peu, j'envoie un message à Satya pour qu'il nous récupère vers 10h puis on monte au restaurant en terrasse pour prendre un copieux petit déjeuner. Je prends un banana Lassi, une paranthas aux oignons et pommes de terre, et un massala tea - thé aux épices, à la cardamome et au lait.

On descend à l'accueil de l'hôtel et on fait appeler notre chauffeur pour savoir où il en est. En fait il a pas eu mon message du coup il arrivera que vers 10h30.
On part dans la vieille ville entre les remparts roses qui lui ont valu son surnom de ville rose. Satya nous dépose sur un parking près de la porte magnifique que nous photographions avant d'avancer vers l'entrée du City Palace. Plus d'informations sur ce palais à cette adresse : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/City_Palace_de_Jaipur?wprov=sfla1

IMG_2236

IMG_2251

On paie notre billet puis on récupère un audioguide que l'on pourra écouter à deux puisque l'appareil est doté de deux sorties casque. On s'avance dans ce palais / musée doté de cours et de monuments majestueux toujours finement décorés. On se fait photographier chacun notre tour avec des gardes du palais coiffés de turbans. Ils nous encadrent pour la photo et nous font tenir une grande canne d'argent sculptée.

IMG_2241

Il y a aussi un musée des armes avec de magnifiques poignards, fusils, flasques de poudre, épées toutes les belles et plus ouvragées les unes que les autres. Dans une cours se trouvant en dessous du palais du Maharaja - il est présent en la demeure, car le quart de drapeau flotte au dessus du grand drapeau de la ville de Jaipur, rouge jaune blanc vert bleu - se trouvent quatre portes dédiées à une divinité et une saison différentes. La plus belle étant celle avec les paons mais toutes sont peintes avec beaucoup de détail.

IMG_2275

Il y a aussi des grandes jarres en argent, appelées Gangajelies. Fabriquées par deux orfèvres, sans aucune soudure à partir de 14 000 pièces de monnaie d'argent chacune, chaque Gangajeli pèse 345 kg pour 1,60 m de haut et 4,30 m de circonférence. Elles sont inscrites dans le Guinness Book des records pour être un des plus gros objet en argent massif.

IMG_2264

Elles ont été emportées par le roi Sawâî Jai Singh II lors de son voyage en Angleterre pour le couronnement du roi Edouard VII en 1902. Chaque jarre transportait 4 100 litres d'eau sacrée du Gange, le maharadja très pieu ne pouvant commettre le péché d'utiliser l'eau anglaise pour ses ablutions.

Avec l'audioguide la visite est vraiment intéressante et on y passe deux bonnes heures avant de rejoindre Satya pour aller manger avec lui dans une cantine végétarienne où ils servent des Thalis et font les ciapatas et les nans dans un four tandoor, le pain cuisant collé aux parois cylindriques du four.

IMG_2301

On s'installe et on commande trois Thalis, servis dans les traditionnels pars en inox avec les coupelles déjà formées pour y déposer les divers Daals et currys de légumes. On a aussi une coupelle de raita, yaourt avec des concombres, des oignons, des tomates et une coupelle de riz au lait à la cardamome pour le dessert. On nous apporte aussi, dès qu'on en manque, des ciapatas au beurre persillé et des paranthas à la farine de lentilles corail.

On se fait plaisir et on mange vraiment local, en compagnie de notre chauffeur qui nous raconte un peu des choses personnelles en ce jour où nous l'invitons. C'est vraiment succulent et on ne râle même pas quand on vient nous remplir l'assiette à nouveau.

En partant du restaurant on se dirige vers chez un fabricant de tissus qui fait aussi tailleur. On nous montre le principe de tampons pour répéter les motifs sur les tissus, faisant participer Mélanie à la réalisation d'un motif d'éléphant composé de quatre tampons différents. Un bain dans une solution diluée de souffre et les couleurs ainsi fixées sont différentes d'après le tamponnage.

On passe ensuite par la boutique où on nous montre les tissus de literie, de tables de cuisine, puis les tissus à la coupe pour la confection. Le tarif pour faire tailler une tunique semi longue à partir de ce tissu, livraison comprise dans la soirée à notre guesthouse, est de 1500 Rp soit un peu moins de 20€. Mélanie commande plusieurs vêtements mais moi je penche plutôt pour un turban en achetant 3m de tissu qu'ils me raccorderont pour en faire un de 6m.

On s'occupe bien de nous en nous amenant du massala tea et puis en nous montrant plusieurs tissus aux motifs différents. On passe ensuite par la boutique à l'étage où il y a des écharpes pashmina, des tuniques produites ici, des saris, des chemises. Ils font essayer un sari à Mélanie que je filme pour se remémorer la technique. On nous prend ensuite en photo avec un turban déjà noué pour moi comme couvre-chef.

IMG_2317

Une fois réglées nous commandes on rejoint Satya à la voiture et on retourne dans la ville fortifiée pour faire un petit bain de foule et voir le Hawa Mahal, le palais des vents. On marche pendant trois quarts d'heures, à prendre plein de photos des locaux. On prend un ananas qu'on nous tranche et que l'on déguste en attendant le retour de notre chauffeur.

IMG_2323

IMG_2332

On prend la direction du Monkey Temple, Temple des Singes, qui se trouve enserré entre des collines. Il y a des vaches partout et les touristes nombreux sont déjà en train de repartir car le coucher de soleil est terminé. Nous on fait quand même l'ascension s'arrêtant pour voir un peu les singes nombreux autour de ce vieux complexe de temples.

IMG_2424

On arrive à un deuxième temple qui surplombe la ville et on y est presque de nuit mais dans une lumière orangée jolie pour le photos. Au temple le plus haut je prends quelques photos en pause longue de Jaipur sous nos pieds.

IMG_2431

On redescend de nuit avec la torche du téléphone. On se fait bénir au petit temple avec récitation de mantras, pose d'un bracelet en coton rouge et jaune, et vœux devant le jeune religieux. On retrouve notre chauffeur qui nous attendait bien sagement. On repart vers Jaipur en zigzaguant entre les vaches.

De retour à notre guesthouse on donne rdv à Satya pour 9h. On s'arrête à l'accueil pour commander notre dîner et on lui demande pour dans une demi-heure le temps de se rafraîchir un peu. On monte ensuite sur le toit terrasse et on est étonné par la quiétude à peine une demi-heure après la rush-hour dans laquelle notre trajet retour avait été délicate. Il y a même un peu d'air et on est tout seuls pour dîner.

On a commandé un fried rice aux légumes, des naans, de la raita et un curry de légumes avec deux très bons Lassis. Dans la soirée on nous livre nos fringues et mon turban.

IMG_2448

Mélanie essaie tout de suite une de ses tuniques et son pantalon. On déguste notre repas puis je rédige la journée de retard. On se couche assez tard le temps de faire tout ça.

IMG_2449