Petit retour sur ce voyage. C'était une deuxième fois pour moi, l'Inde, et une première pour Mélanie. On a aimé la liberté gagnée avec la formule location de voiture avec chauffeur contractée auprès de l'entreprise co-gérée par une française, chauffeureninde.com. Pour ceux qui envisageraient de partir en Inde du Nord ou centrale, au Rajasthan, nous vous conseillons vivement cette entreprise aux prix plus que raisonnables (environ 35€ par jour tout compris), très flexibles, et avec lesquels vos échanges pourront se faire en français pour l'organisation de votre séjour.

En ce qui concerne plus particulièrement notre itinéraire, nous regrettons seulement de n'être pas restés plus à Pushkar par exemple, la destination certes touristique, mais qui nous a le plus plu, surtout accueillis au Homestay de Shivani et Ashok. On y a fait un cours de cuisine très professionnel - elle fait ça depuis près de 25 ans - après lequel nous avons dégusté ce que nous avons cuisiné.

Si c'était à refaire, on ne choisirait que cinq destinations pour rester au moins deux jours à chaque endroit.

Au niveau de la pauvreté qui peut choquer les âmes sensibles, on ne peut pas dire qu'on n'en a pas vu, ce serait mentir, mais elle est finalement moins visible que dans le sud, hormis dans le vieux Delhi.

De mon expérience personnelle je dirai qu'elle était beaucoup plus choquante à Manille, par exemple, ou en Birmanie. Après il faut quand même dire que les villes touristiques du Rajasthan que nous avons visitées ne sont peut être pas représentatives du reste du nord de l'Inde.

Nous avons beaucoup aimé lorsque nous sommes un peu sortis des sentiers battus pour se balader dans les quartiers populaires, pour rencontrer les vrais gens, dans Bundi par exemple, ou lors de notre passage dans le petit village rural de notre chauffeur.

Les gens d'inde du Nord sont accueillants et on a passé beaucoup de temps pour faire des selfies avec eux. Ils ont beaucoup aimé ma tresse de barbe et j'ai eu droit à des comparaisons avec les Maharajas, avec Ali Baba, c'était marrant.

Pour ce qui est des palais et des forts il serait difficile d'en choisir un plus qu'un autre. On a l'impression qu'ils sont plus beaux les uns que les autres. Notre préféré est peut être celui de Jodhpur, peut être l'un des plus fastes et dont la visite nous a pris plus de deux heures et demie. 

Notre chouchou, à l'unanimité, est le temple Jaïn de Ranakpur, probablement pour moi le plus beau temple qu'il m'ait été amené à visiter dans toute l'Asie. Tout en marbre sculpté, du sol au plafond, finement ciselé par des mains expertes pendant plus de vingt ans. 

Voilà, nous espérons vous avoir régalé et donné envie de fouler les terres de ce grand pays au combien différent culturellement et cultuellement.

Mon prochain périple sera à nouveau en solo, Mélanie faisant un remplacement pour près de six mois. Je n'ai pas encore décidé de la destination même si j'ai quelques idées. Vous en saurez plus lorsque vous verrez un nouveau blog se construire dans quelques mois. 

À bientôt.