Mardi 26 septembre :
Lever vers 8h comme prévu. On attend dans la pièce commune pour le petit déjeuner. La femme de Nanda nous apporte du thé et un plat de genre de beignets cuits à la vapeur à base de semoule de blé, appelés idli, ainsi qu'un ramequin de légumes en sauce épicée. C'est délicieux et ça fait un copieux petit déjeuner.

IMG_3583

On discute pas mal avec leur fille la plus âgée. Elle nous explique qu'elle veut devenir cardiologue et elle parle un moment avec Mélanie et nous demande quand nous partons si on reviendra la voir. C'est l'heure du départ qui sonne et le temps des au revoir. On a même droit à une accolade avec un peu de retenue mais plein d'émotion avec chaque membre de la famille et une photo souvenir.

IMG_3586

On part donc peu après 9h30 en direction de Chittorgarh. En voiture je suis un peu fumasse car d'une mauvaise manip j'ai effacé près de 800 photos de mon unique sauvegarde. Je télécharge moult applications toutes inefficaces. Il me faudra attendre de rentrer et de tenter une récupération avec des logiciels sur ordinateur, seuls remèdes permettant une récupération totale des éléments effacés.

On arrive à Chittorgarh, une autre citadelle dans laquelle il y a plusieurs temples et des palais pour la plupart en ruines. Les fortifications font 18 km et ont une forme intéressante bombée, en ogive avec des meurtrières. On entre par une route en lacets en passant sous plusieurs portes, sept au total. 

Satya nous arrête dans le palais de Ranakhumbha, un palais en ruines mais où l'on peut encore observer quelques beaux pavillons ouvragés et où, spécificité de cette ville qui n'a jamais subi l'influence musulmane, les palais n'ont pas de moucharabieh. Les femmes ici pouvaient donc voir et se montrer.

IMG_3599

On passe ensuite de l'autre côté de la route voir un petit temple Jaïn, le Sringar Chauri, du XVe siècle, dédié à Shanti Nath, et couvert de divinités. Il y a une vraie finesse dans le détail des milliers de personnages humains, divinités ou animaux réels et imaginaires.

IMG_3617

On remonte en voiture et on nous dépose un peu plus loin au temple Khumbhat Shyam, dédié à Vishnou, avec une tour richement sculptée. Là aussi il y a plein de détails, que ce soit sur la tour ou sur les murs. Juste à côté, pas très loin de singes nombreux ici, je trouve une plume de perruche, notre unique de tout le voyage, que j'offre à Mélanie.

IMG_3637

On continue la route en voiture jusqu'à la Victory Tower, érigée entre 1433 et 1448 par Khumba pour commémorer un de ses nombreux triomphes militaires. Elle est couverte de singes et les escaliers qui permettaient normalement d'y monter sont fermés. Elle fait 37m de hauteur avec neuf étages.

IMG_3655

Juste à côté se trouvent d'autres temples que l'on visite rapidement, entre deux selfies - tous les petits jeunes veulent prendre des photos avec nous - et même un groupe de mamies se prête à l'exercice, demandant à Mélanie de les prendre en photo alors qu'elle essayait juste de faire une photo avec son téléphone. Elles ont aussi voulu des photos avec Mélanie du coup je les ai prises.

IMG_3668

Suite à cela on repart pour d'abord faire une halte dans un restaurant. On prend tous un thali, le plus rempli de ceux qu'on a eu depuis le début, avec en plus des légumes, du yaourt frais, des pois chiches très épicés, des chapatis, on a aussi de la pomme rouge en tranches et des bananes, ainsi qu'une délicieuse douceur à la cacahuète aromatisée à la cardamome.

IMG_3677

On pousse tout ça avec un masala tea et on reprend la route sous une chaleur écrasante vers 15h. On se repose un peu et on roule sur de routes un peu plus grandes, mais jamais entièrement sans dangers, avec des vaches et même des moutons traversant de temps à autres.

On s'arrête 70 km avant Bundi à un temple - le temple Mahanal - et une cascade - Menal - haute de 110m. Là aussi on passe plus de temps à faire des selfies avec les jeunes qu'à visiter. Le temple est joli et les cascades très belles. Dommage qu'il y ait des ordures un peu partout. Par contre il y a plein d'Indiens qui se baignent ou pique-niquent.

IMG_3692

 

IMG_3693

On goûte un genre de châtaigne dont la peau est noire et cornue et la chair très blanche. On finit par faire les derniers selfies dans les derniers mètres avant d'arriver à la voiture. On repart à la lumière du coucher de soleil. On a une traversée de moutons avec une tâche orange dans le dos qui rejoignaient de l'autre côté de la route des dromadaires en pâture.

On arrive à Bundi de nuit, vers 19h. Notre chauffeur nous laisse au bas de la rue. On ne le reverra qu'après demain puisqu'on se débrouillera à pieds demain. On rejoint notre guesthouse au hall d'entrée et aux couloirs tous bleu indigo. Notre chambre est correcte pour 700 Rp, avec eau chaude et joliment décorée.

Comme on est en saison basse ils ne peuvent pas nous faire à manger ce soir mais nous conseillent une paire d'établissements. On se rend au rainbow café, toit terrasse avec des palissades pour protéger contre les singes. On est les seuls clients mais ce qu'on commande est très bon et frais : naan au fromage, riz aux légumes et raita.

IMG_3736

Il y a quelques singes qui passent sur le toit pendant qu'on mange. Dans la rue il y a presque autant de cochons, en liberté, des fois en compagnie de vaches.

On rentre à la guesthouse vers 10h et on essaie de ne pas se coucher trop tard. De toutes façons on est vannés par cette longue journée de route et de chaleur alors on traîne pas trop.