Lundi 25 septembre :
On se lève vers 7h30 et on s'installe dans le salon pour le petit déjeuner. On a droit au tchai et un grand bol de Poha, spécialité locale pour le matin, à base de riz safrané, d'oignons, de vermicelles de patates croustillantes et de grenade. C'est très nourrissant et délicieux.

IMG_3297

On retrouve Satya et on lui donne notre programme de la journée concocté par Nanda. On commence par les jardins de... où coulent des fontaines même en période très sèche. Nanda nous a explique hier que même lors d'une précédente sécheresse où le niveau du lac Pichola avait baissé presque au point de se vider, les ingénieurs n'avaient pas réussi à comprendre d'où venait l'eau et comment les fontaines pouvaient-elles marcher sans pompes ni réserve.

IMG_3313

Le jardin est très bien entretenu, avec pas mal de variétés de plantes exotiques. On prend des photos des fleurs et des insectes : papillons, libellules. On ressort après une grosse demie heure passée dans le parc. Satya nous conduit près de la porte Chand Pol, une des entrées pour la vieille ville. On y rencontre le contact de Satya pour faire du change puis on part à pied vers City palace.

On s'arrête d'abord chez Pap's Juice, une toute petite boutique avec quelques tabourets en rotin, mise en avant par le guide du Routard, chez qui on consomme les meilleurs jus de fruits, Lassis, Shakes, muesli et sandwichs. C'est un peu plus cher que la moyenne mais tous sont quasiment autour de 100 Rp. Je prends un ananas, grenade, orange, menthe et Mélanie une autre version sans grenade. Ces jus sont succulents et ultra frais, et sont un vrai boost d'énergie.

On attaque ensuite de monter par la rue des bazars où un jette un œil. Udaipur est connue pour ses miniatures, à savoir de la peinture précise sur papier, sur soie. On trouve comme ailleurs de magnifiques vêtements et sacs, tous plus colorés les uns que les autres.

IMG_3375

En haut de la côte on s'arrête dans le Jagdish Temple, un magnifique temple du XVe siècle avec des templions dédiés à Shiva, Ganesh, Surface et le Soleil. Là aussi de très belles sculptures et une statue de Garuda qui veille sur le temple.

On poursuit notre chemin pour rejoindre l'entrée du City Palace sous des guirlandes posées pour la fête de ... En ce moment, sixième jour aujourd'hui. On prend nos entrées et l'audioguide puis on s'avance vers notre nouveau palais de Maharaja. On pourrait presque s'en lasser, mais le problème c'est qu'ils sont tous plus majestueux les uns que les autres.

IMG_3433

Des pièces en enfilade avec des ornements magnifiques mêlant peinture colorée, vitraux, carrelage, mosaïques, carreaux de verre. On est obligé de tout regarder, même si on saute quelques galeries et des numéros de l'audioguide. Un des gros avantages de ce palais c'est qu'il est sur une colline et qu'on a quelques beaux points de vue sur le palais flottant (un hôtel luxueux au milieu du lac Pichola) et sur les montagnes environnantes.

Pour plus d'informations :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/City_Palace_(Udaipur)

IMG_3454

On se rend ensuite à pied vers les ghats, et on trouve un des restaurants conseillés par le Routard, le rainbow restaurant, sur un toit terrasse avec vue sur le lac. On s'installe confortablement et on profite de la vue. On commande la spécialité d'ici, un barbecue de diverses viandes et poissons marinés et cuits façon tandoori.

IMG_3481

C'est servi avec des naans à l'ail. Mélanie commande un curry d'aubergines et du riz safrané. Les portions sont énormes et je dois même aider Mélanie tout en laissant un peu dans mon assiette. Le jeune serveur est très agréable et à nos petits soins. On a commencé assez tard du coup on repart marcher le long du lac pour voir les différents ghats.

IMG_3494

On prend des petites allées avec des jolis temples dont un dédié à Hanuman, le dieu à tête de singe. On arrive de nouveau à Chand Pol, la porte de ce matin mais on decide de prendre le pont piétonnier pour traverser sur l'autre rive dans le quartier de Chand Pol, situé de presqu'île sur le lac.

IMG_3497

C'est plus calme de ce côté et les vendeurs moins insistants. On parle un moment en français avec un jeune artiste miniaturiste. Il a une pièce magnifique de 20cm par 20cm, dessiné sur soie avec peinture à l'argent, d'un éléphant avec le Maharaja Udai Singh revenant de bataille. On regarde juste et il me donne pas le prix.

On continue jusqu'au bout de la presqu'île et on apprécie la vue plus près du palais flottant, le Lake Palace Hotel. On voit aussi quelques personnes se baigner. La vue sur le City Palace est très belle aussi, ce qui permet de jauger un peu mieux la taille de l'édifice.

En revenant vers le pont on fait une petite pause sur une jolie terrasse à l'ombre et on commande des lassis à la coco et Mélanie prend coco banane, encore meilleur.
On se met ensuite en marche pour rejoindre le début du sentier qui mène au temple de Karnimaata Mandir. On arrive à temps pour le coucher du soleil, même si la grimpette était un peu raide, au moins on n'a pas pris les télécabines, nous!

IMG_3519

On a vraiment une vue imprenable et panoramique sur toute la ville et un coucher de soleil splendide au dessus du lac Pachola. On redescend par les marches à nouveau puis on prend un tuk-tuk près de Dudh Talai pour rejoindre le Jagdish Temple et retourner à pied jusqu'à Chand Pol. On veut se faire un dernier jus de chez Pap's Juice avant de repartir. On retrouve nos deux couples israéliens de ce matin avec qui on discute un peu cette fois.

On se régale encore et en repartant, timing parfait on rencontre Satya à la seconde où il passe la porte de Chand Pol. La circulation est un peu plus fluide pour retourner à Nanda Villa et on arrive peu de temps après à destination. On salue notre chauffeur et on lui donne rdv pour 9h30 le lendemain.

La femme de Nanda et sa fille la plus âgée nous accueillent et nous demandent à quelle heure on veut dîner. On se dit que vers 21h c'est bien. On a le temps de faire chacun nos choses et entre autres écrire le blog et récupérer notre lessive.

On nous sert à dîner à l'heure prévue. Encore un magnifique plat avec un curry assez épicé d'oeufs, du daal, une salade de lentilles vertes, carottes et échalotes, des légumes et des paranthas aux pommes de terre. On ne regrette vraiment pas d'avoir pris les repas ici, c'était vraiment magique.

IMG_3521

Plus tard la femme de Nanda nous propose de se joindre à elle pour aller récupérer sa fille à la fête de la danse, au bout du quartier. On y part tous et on assiste aux danses avec des bâtons en deux lignes parallèles, avec des enfants et des adultes de régalant au son des hauts parleurs crépitant. Je prends quelques photos de la jeune fille de Nanda.

On m'invite même à les rejoindre et me voilà à danser n'importe comment au milieu des indiens du quartier. Quand la musique s'arrêta on se dirigea vers la maison, Nanda nous expliquant le déroulé des 10 jours de fête, et le lien avec les dieux et déesses concernées.

IMG_3563

IMG_3579

À nouveau dans la maison il nous fait un cours accéléré de théologie pour mieux comprendre ce que l'on fête. C'était vraiment très enrichissant pour nous ce soir et on se couche avec plein d'images de la mythologie indienne et avec le sentiment que l'hospitalité ici est très importante.