Samedi 23 septembre :
Lever 7h30. On a eu plutôt chaud mais on a bien dormi. Il n'y a personne à la réception du coup on sait pas si on peut laisser nos affaires dans la chambre et les récupérer après la visite de la forteresse de Mehrangarh. On prend quelques photos depuis notre balcon mais on voit peu de maisons bleues.

IMG_2831

IMG_2846

IMG_2855

On descend dans la rue empruntée la veille pour monter à la guesthouse, se baladant avec les locaux et guettant quelques murs bleus, qui ont donné le surnom de ville bleue à Jodhpur. On fait quelques clichés sympas et on voit l'animation des ruelles, jusqu'au marché autour de la clock tower, regroupant que peu d'étals à cette heure-ci.

IMG_2875

On retrouve notre chauffeur là où il nous a laissé hier. À côté il y a deux chariots plats avec leurs vendeurs installés et qui vendent quoi ? Des embouts de tables et chaises, première fois que je vois ce type de produit chez les vendeurs ambulants.

On prend la route vers la forteresse. Satya s'arrête pour acheter des beignets de légumes appelés kachori. Il nous en donne un que l'on partage avec Mélanie, c'est assez épicé mais délicieux. Il se gare sur le parking près de la forteresse et on commence à monter vers elle, mais avant je noue mon turban sur ma tête et vérifie avec l'appareil photo que c'est à peu près bon.

L'entrée est à 600 Rp avec audioguide inclus et 100 Rp pour l'appareil photo à payer en plus. On s'avance dans cette magnifique forteresse, édifiée au XVe siècle par le fondateur de Jodhpur, Jodha qui donna son nom à la ville. Pour plus d'informations sur la forteresse : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Mehrangarh?wprov=sfla1

IMG_2920

IMG_2973

Lors de la montée vers le palais on a une très belle vue sur un autre quartier de Jodhpur qui lui est beaucoup plus bleu. Il y a beaucoup de choses à voir et à écouter dans l'audioguide. On est époustouflé toutes les cinq minutes par la beauté de cet édifice, la précision des sculptures des façades, les différentes couleurs des pierres, la richesse des ornements dans les pièces qu'on visite, tout n'est que splendeur et beauté.

IMG_2907

On accélère un peu sur la fin mais on fait quand même une petite pause pour essayer des chaussons en cuir fabriqués localement j'en achète pour moi et en offre une paire à Mélanie. Pour monter ensuite sur les fortifications, les femmes sont séparées des hommes et elles seules marchent vraiment dessus. Il a fallu que je négocie avec un garde et que j'enlève mes chaussures pour la rejoindre.

On se rentre ensuite car l'horloge a tourné sans que je ne m'en rende vraiment compte. On a passé plus de deux heures et demie à visiter. On passe par la guesthouse pour récupérer les sacs et régler puis Satya nous amène dans une petite cantine pour goûter au vrai Lassi, celui de Jodhpur, plus épais comme un yaourt, safrané, et sucré, avec des raisins, des noix de cajou, des pistaches. C'est une découverte pour nous après les versions à boire que nous avions eu jusqu'à présent.

IMG_3016

En sortant je m'arrête juste à côté pour boire ma boisson préférée de toute l'Asie, le jus de canne à sucre, mon premier du voyage. Un régal pour mes papilles. On repart vers 14h, déjà, direction Ranakpur. La route se dégrade au fur et à mesure que l'on s'approche des montagnes et le réseau, et donc le wifi, devient irrégulier. On fait une pause dîner assez tard vers 15h où je mange un thali.

J'ai du coup du temps pour rédiger ma journée de la veille et aussi de m'émerveiller, comme Mélanie, des étendues d'eau - qui n'a pas l'air de manquer dans cette région - et de la vie rurale qui y est associée.

On arrive à la lumière du coucher de soleil, après avoir zigzaguer pour éviter les nids de poules et les nombreuses vaches et buffles. La guesthouse s'appelle Roopam guesthouse et est située en bord de route, à environ 1,5 km du temple Jaïn que l'on doit visiter demain. La chambre est propre et l'environnement très agréable, avec un souci de propreté et d'aménagement paysager notable. Mélanie retrouve des odeurs et des végétaux de la Martinique et ça lui fait plaisir de loger ici.

On pose nos affaires et on part se balader sur des sentiers pas balisés, sous les conseils de Satya pour rejoindre un lac où il peut y avoir des crocodiles, des chevreuils, des jaguars...on ne verra rien de tout ça mais une végétation luxuriante au travers de laquelle nous avons du tracer notre passage. Et nous avons vu un magnifique coucher de soleil.

IMG_3033

Au retour on repasse par la chambre avant d'aller se poser au restaurant pour dîner. On rencontre une jeune allemande qui a fait un trek de Kumbalgarh à Ranakpur, une douzaine de kilomètres, avec son compagnon. Il y a aussi un couple d'italiens mais je n'ai pas pris le temps de discuter avec eux.

On commande deux limonades, du riz au cumin (jeera rice), et un succulent curry d'aubergines - eggplant ici, car elles sont petites et ont la forme d'un oeuf - que l'on déguste avec envie, surtout Mélanie qui n'avait pas mangé grand chose à notre précédente pause. J'en profite pour poster mon blog et mettre à jour l'album photo.

Je rentre vers 23h et on traîne encore un peu avant de se coucher avec pour objectif de faire une grasse mat' vu que le temple n'ouvre qu'à midi pour la visite